Selon l'ICF (International Coach Fédération), à la question « Pourquoi avez-vous participé à un programme de coaching professionnel et / ou de vie ? », les Français coachés répondent :
1. Améliorer les stratégies de développement et de gestion d’entreprise : 31,1%
2. Développer les opportunités de carrière : 24,6%
3. Accroître confiance et estime de soi : 27,9%
4. Gérer l'équilibre vie privée / vie professionnelle : 19,7%
5. Optimiser la performance professionnelle des individus d’une équipe : 39,3%
6. Autre : 6,6%
Les enjeux du coaching en entreprise sont multiples. Ils permettent d'optimiser la confiance et la motivation, de développer son leadership et son sens des responsabilités, d’apprendre à déléguer, de faire face à des paradoxes, de trouver les bons leviers pour saisir des opportunités.
Le coaching individuel conduit à surpasser ses peurs face aux défis d'un environnement professionnel dur et concurrentiel. Pour un chef d'entreprise, un responsable, cet accompagnement permet de revoir son mode managérial afin d'optimiser la performance de ses collaborateurs en amplifiant la complémentarité, mais, aussi, de mieux les accompagner dans l’évolution de leurs compétences, d’établir un plan d’action, de faire des choix.
Le coaching collectif, quant à lui, est un accompagnement dans l'élaboration et la mise en place de stratégies efficaces, durables et concrètes au sein d'un groupe, avec pour objectif de faire progresser en compétence, partager une culture entrepreneuriale, impulser un engagement d’équipe, donner du sens aux missions confiées ou, encore, répondre avec réactivité à une demande. Il peut aussi être question de diminuer les incompréhensions entre les différents services, de partager tous la même vision, la mission et les valeurs de l'entreprise.
Dans les deux cas, une meilleure gestion du temps et des émotions conduira à trouver un équilibre de vie professionnelle et personnelle propice à la réalisation d'objectifs précis, mais, aussi, d’anticiper toute gestion de crise.
Au fur et à mesure des séances, apprendre à co-construire et non à réagir avec les émotions, en identifiant les ressources internes et externes, amènera à obtenir un résultat de qualité, solide, porteur d’une vision et de valeurs.